Appels à projets et publications
Appels à projets et publications

Appel à communications - Première conférence internationale sur la durabilité

Le cluster de recherche en durabilité du Rhin supérieur, lancé officiellement en novembre 2016, organise sa première conférence scientifique internationale. Elle se tiendra les 27 et 28 septembre 2018 à Strasbourg. L’appel à communications est ouvert.

L’objectif de cette grande conférence sera de faire le point sur les projets en cours au sein du cluster, mais également de faire émerger de nouvelles collaborations, thématiques et rencontres scientifiques, au travers de conférences plénières et de temps d’échanges avec des expertes et des experts mondialement reconnus, mais aussi des présentations orales et des sessions posters. Les entreprises, associations et collectivités seront aussi invitées lors d’un forum d’innovation afin de prolonger le dialogue avec les chercheurs.
Deux « keynote speakers » sont d’ores et déjà attendus : Benjamin Sovacool, professeur à l’Université de Sussex, expert dans le domaine de l’énergie et du changement social, ainsi que Janet Hering, directrice de l’Institut suisse de recherche aquatique (EAWAG).
Depuis son lancement, les membres du cluster – les cinq universités membres d'Eucor - Le Campus européen, l’Université de Coblence-Landau et les autres institutions d’enseignement supérieur et de recherche régionales associées – organisent tour à tour de nombreux événements, grand public et scientifiques, sur des thèmes comme la gouvernance de la transition énergétique et de la durabilité des territoires, la gestion des ressources, la pollution et ses impacts sur l’environnement et la santé, l’électromobilité, la restauration écologique du Rhin, l’environnement en contexte interculturel, etc.
Si vos travaux de recherche touchent à ces grandes questions, n’hésitez pas à soumettre vos propositions de communication pour partager vos résultats et vos travaux !

Les modalités de l’appel à projet

Cet appel à communications s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique strasbourgeoise, française et européenne, impliquée ou non dans le cluster. Les propositions de communication devront s’inscrire dans un ou plusieurs des cinq axes thématiques du cluster : gouvernance ; énergie, infrastructures et changement social ; processus de transformation et technologies ; management des ressources ; multiculturalisme et plurilinguisme. Les projets interdisciplinaires et/ou trinationaux sont particulièrement bienvenus.

Pour soumettre une proposition de communication (pour un oral ou un poster) :

Les soumissions rapides sont encouragées vu le nombre limité de créneaux disponibles pour les communications orales. Les propositions de communication sont à soumettre le 5 février 2018 au plus tard.

Appels à projets et publications

Publication - Vladimir Nabokov et la France

L'ouvrage Vladimir Nabokov et la France, dirigé par Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu et Lara Delage-Toriel, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

L’ouvrage Vladimir Nabokov et la France explore un espace de recherche vaste et peu balisé : l’invention de la France dans l’œuvre de Nabokov et l’étude interdisciplinaire de son héritage français. L’écrivain russo-américain a entretenu avec la langue et la culture françaises une relation riche et intense dont la complexité se dévoile dans ce volume, qui ouvre un nouveau champ dans les études nabokoviennes à la croisée de plusieurs disciplines (études américaines, comparées, françaises et slaves) et de plusieurs formations (linguistes, narratologues, philologues, traducteurs et artistes).
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière la nature des liens à double sens entre la culture française et l’œuvre de l’écrivain, à savoir la place du cadre géographique et culturel de la France dans son œuvre, celle des écrivains et textes français, son usage de la langue française, sa relation à la pensée française, et enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français. De manière significative, le choix du bilinguisme pour les articles publiés ici vise à dépasser la division linguistique de la critique nabokovienne en s’adressant aux lecteurs tant anglophones que francophones et, de manière plus profonde, à penser Nabokov dans les deux langues.

ISBN : 978-2-86820-983-2 - 248 pages - 24 € - En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS