Joana Levy, chargée de mission Développement durable, est en poste depuis mars 2016 auprès de la Direction du patrimoine immobilier (DPI), grâce à un financement Idex.
Les objectifs de sa mission sont principalement axés sur les économies d’énergie : l'Université de Strasbourg gère un patrimoine de plus de 150 bâtiments et réduire la facture annuelle de fluides de 9 millions d’euros est capital. Pour cela, Joana Levy coordonne la réalisation d’un schéma directeur de transition énergétique, qui vise à définir une stratégie d’éco-réhabilitation des bâtiments pour les quinze prochaines années. En outre, elle mène différents projets de développement durable, en lien avec des composantes ou services autour de la biodiversité, du bâtiment, des consommations et productions d’énergie, de la consommation responsable, de composantes pilotes... Un collègue, Julien Laurain, développe un outil qui permet de piloter les installations techniques à distance au plus près des usages et qui donne des informations de consommation en temps réel.
Changer les comportements
Entre autres projets, Joana Levy participe à l’organisation des ateliers Zéro déchets au Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs), en lien avec Carole Bridault-Louchez, et apporte son soutien aux personnels qui cherchent à développer des initiatives au sein de leur service ou de leur composante. Elle est appuyée par une volontaire en service civique, dont la mission est de sensibiliser et de mobiliser les étudiants, les personnels administratifs et les enseignants-chercheurs de l’université autour du développement durable. Créer du lien, valoriser les actions individuelles, sensibiliser autour d’éco-gestes indispensables pour compléter les améliorations du bâti sont autant d’actions qui visent à renforcer les envies d’agir sur son lieu de travail ou d’étude.
Des évènements pour sensibiliser les usagers
Quelles sont les dates à retenir en 2017-2018 ? Le tour de France Agir ensemble en novembre, le défi éco-gestes au printemps et le challenge Au boulot à vélo, en juin.
Du 27 novembre au 1er décembre 2017, l’opération tour de France Agir ensemble s’arrête sur le campus de l’université. L'événement est constitué d’ateliers ludiques et pédagogiques qui vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire sur l’impact environnemental des pratiques quotidiennes et l’importance d’adopter des gestes plus éco-responsables. C’est également l’occasion de promouvoir des coopérations entre les établissements universitaires, le Crous et les collectivités autour de la sensibilisation des étudiants et des personnels sur les enjeux locaux de développement durable et de transition énergétique.
Au printemps 2018, un défi inter-personnels et inter-étudiants aura lieu avant la Semaine de l’environnement : les équipes devront effectuer un maximum d’éco-gestes pour remporter le premier prix. En plus des économies d’électricité, d’eau ou de chauffage, ce sera l’occasion de revoir quelques classiques comme le recyclage ou la réduction des déchets et de découvrir de nouvelles habitudes à adopter.
Et au début de l’été, l'Université de Strasbourg participera pour la troisième fois au défi Au boulot à vélo. Parcourir des kilomètres à vélo n’est pas difficile pour les strasbourgeois. Mais pédaler plus de kilomètres que les personnels de l’Eurométropole ou la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) l’est !
Clarisse Pham
Développement durable : découvrez les initiatives qui fleurissent sur les campus !
L'Actu et la mission Développement durable de l'université s'associent pour vous proposer tout au long de l'année une série de portraits valorisant les initiatives en faveur du développement durable. Collectives ou individuelles, techniques, organisationnelles ou pratiques, symboliques ou décisives, émanant d'étudiants ou de personnels, partez à la découverte de ces gestes qui nous concernent tous !
Jusqu'à présent directrice générale aux Missions transverses, Marylène Oberlé est nommée au poste de directrice générale adjointe Appui aux missions, à compter du 16 octobre.
Elle reprend les missions précédemment occupées par Nathalie Vincent, en coordination et supervision des services centraux d’appui aux missions.
La création et l’utilisation d’un mot de passe ont parfois tendance à être banalisées… à tort. Rappel de quelques règles de base avec Guy Brand, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) à l’Université de Strasbourg.
« Un mot de passe fort et à usage unique », c’est une des principales règles que rappelle Guy Brand au cours de ses interventions au sein de l’université. « Les utilisateurs ont parfois tendance à l’oublier, un mot de passe ne se crée pas à la légère. Quelles que soient les protections informatiques mises en place de manière transversale par l’université, le mot de passe reste la clé pour accéder aux données personnelles ou professionnelles de chaque agent. Le créer en suivant quelques règles de base, c’est s’assurer qu’il soit d’un niveau de sécurité fort et qu’il garantisse la protection de vos données », explique Guy Brand. Des règles de base rappelées sur le site des services numériques : un mot de passe doit être long (au moins huit caractères), ne doit contenir aucun élément permettant de vous identifier (domicile, nom, prénom, surnom, date de naissance, etc.), doit être changé régulièrement, ne doit être inscrit nulle part, et ne doit être communiqué à personne.
Un mot de passe pour chaque compte
Des recommandations qui vont dans le sens de celles énoncées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Ces deux structures comme l’université préconisent également de ne pas utiliser le même mot de passe pour ses applications personnelles et ses applications professionnelles. Les tentatives d’hameçonnage (phishing) dont l’objectif est le vol de votre identifiant et de votre mot de passe sont des pratiques courantes. « Posséder un mot de passe pour chaque compte nécessite une gymnastique particulière mais cette pratique de segmentation diminue fortement les risques liés à une compromission », ajoute Guy Brand.
En plus de créer des mots de passe forts à usage unique, Guy Brand insiste particulièrement sur un point de vigilance : « Les personnels de la Direction informatique (DI) ne demandent jamais aux agents de l’université leur mot de passe personnel. L’ensemble des interventions de la DI ne nécessite aucunement de le connaître. Si le mot de passe est demandé, que ce soit par mail ou par téléphone, c’est qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage ».
Petit dormeur ? Gros dormeur ? Stressé ? Zen ? Quel dormeur êtes-vous ? Vos questions trouveront des réponses lors des ateliers proposés par l'équipe médicale du Service de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) et d'enseignants du Service des sports de l'université (Suaps), jeudi 26 octobre 2017, à partir de 19 h.
Soucieux du bien-être des étudiants et des personnels et conscients de l'impact du stress sur le sommeil, le Sumps et le Service des sports proposent des ateliers courts de relaxation, respiration, yoga et méditation de pleine conscience, jeudi 26 octobre 2017, de 19 h à 21 h, au Centre sportif universitaire. Boissons chaudes et documentation seront à disposition.
La campagne d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de professeurs des universités et de maîtres de conférences au titre de l'année 2018 est ouverte jusqu'au 24 octobre 2017.
La déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités au titre de l'année 2018 doit être déposée sur le portail Galaxie du site internet du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, rubrique « Accès qualification/recrutement », jusqu'au mardi 24 octobre 2017, 16 h (heure de Paris).
L'attention des candidats est appelée sur la rénovation de la procédure de dépôt des candidatures. En effet, le dépôt des pièces justificatives devant être jointes à l'appui de la demande est désormais entièrement dématérialisé. Il appartient à chaque candidat de déposer ses documents numérisés dans un espace personnel dédié via le domaine applicatif Galaxie.
Le calendrier quant à lui, est conservé à l'identique : dépôt des candidatures du jeudi 7 septembre, 10 h, au mardi 24 octobre 2017, 16 h ; dépôt dans l'application des pièces dématérialisées constituant le dossier qui se substitue à l'envoi postal du dossier aux rapporteurs, du 7 septembre au 19 décembre 2017, 12 h.
« Écosystème de la recherche », « Concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran »... Le programme des stages proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) pour le premier semestre 2017-2018 est en ligne.
En plus de ce programme de stages, certaines formations, jusque-là réservées aux doctorants, sont ouvertes à d'autres publics, en collaboration avec le Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg.
Cette liste est en cours de mise à jour. Ces stages sont gratuits pour les personnels relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et pour les doctorants.
Instituts régionaux d'administration (IRA), Direction générale des finances publiques, police, douanes, administrations pénitentiaire et hospitalière... Intéressé par la perspective d'y faire carrière, ou tout simplement de faire évoluer votre parcours professionnel ?
Chaque année, l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) organise un cycle de conférences de présentation des métiers, carrières et concours de la fonction publique.
Ces conférences, animées par des professionnels du métier, sont organisées à l'Ipag, 47 avenue de la Forêt-Noire, entre 12 h et 14 h, amphithéâtre 318. L’entrée est libre pour les étudiants et personnels de l'Unistra.
Le programme des événements du Centre de culture numérique (CCN) pour le premier semestre 2017-2018 est en ligne.
Certaines thématiques seront approfondies (plus d’ateliers sur la vidéo en ligne) et de nouveaux sujets seront abordés (un cycle de trois ateliers sur le référencement : vendredis 1er, 8 et 15 décembre). Cette année encore, le CCN vous propose des ateliers (gratuits et tous publics) pour vous faire découvrir et expérimenter de nouveaux outils et usages numériques.
D'autre part, le CCN collabore à nouveau à l'organisation de formations et stages de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist). De nombreuses formations qui étaient jusque-là réservées aux doctorants sont ouvertes à d'autres publics et se dérouleront dans les locaux du CCN.
Le programme du CCN s'étoffera encore au cours du mois d'octobre. Pour rappel, ces ateliers sont gratuits et s'adressent à tous les publics.
Le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) de l’Université de Strasbourg a ouvert ses portes en grand, vendredi 22 septembre dernier, de 11 h à 15 h, pour informer les personnels et faire connaître ses activités.
Autour d'un barbecue, les 200 participants à cet événement festif ont visité la quinzaine de stands, rencontré l’assistante sociale, des membres de l’équipe et du bureau du service et les animateurs de certaines des activités culturelles, sportives ou de loisirs que le service organise, se sont renseignés sur les différentes prestations et modalités de subventionnement.
Les organisateurs l'ont promis, en septembre prochain, ils penseront à satisfaire aussi les végétariens, pour la toute dernière session des portes ouvertes dans les locaux historiques. En effet, début 2019, le Spacs intègrera la nouvelle Maison des personnels.
En attendant, pour se renseigner sur les missions et actions du Spacs, rendez-vous en ligne : les inscriptions sont ouvertes pour les activités à l’année et les voyages. Vous y trouverez les nouvelles règles de subventionnement des abonnements aux salles de théâtre et spectacles culturels, la possibilité d’acheter à tarifs avantageux des Chèques-lire, ou encore celle de venir échanger quelques euros en stücks. Et, si le Spacs ne satisfait pas encore à vos attentes, vous pouvez proposer des activités à mettre en œuvre, via l'appel à projets « Participation citoyenne ».
Chaque année, le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) de l'Université de Strasbourg organise une exposition artistique.
Le prix de l’exposition 2017 a été décerné à l'œuvre Puppeteer, de Sedigheh Etemadi. Le thème « Souvenirs d'enfance » a particulièrement inspiré les artistes, puisque plus de 86 productions ont été données à voir.
Le jury a également décidé du thème de l’exposition 2018 : « Fiesta » L'exposition se déroulera en juin prochain, dans les locaux du Spacs, rue Goethe.
Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg s'associent pour une nouvelle manifestation. « Les PUS à l'oreille » offrent l'occasion de venir rencontrer les auteurs des ouvrages récemment publiés par la maison d’édition.
Sur le temps de pause déjeuner, découvrez la manière dont naît un projet de livre, les étapes du travail éditorial et le sujet du livre. Première rencontre autour de Geographies of contact, un ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur les échanges culturels entre la Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du Moyen Âge à l'aube du 20e siècle. Une exposition de cartes prêtées spécialement pour l'occasion par la cartothèque de la Ville de Strasbourg est également proposée.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 7 novembre midi pour une parution le vendredi 10 novembre 2017. Consultez les dates des prochains numéros.